ECOFOURMI

ANIMATION

Documents mis à jour régulièrement pour l'encadrement des enfants et la mise en place d'un fonctionnement d'un Accueil de Loisirs et de Vacances.

" Accueil collectif de mineurs ! Colonies de vacances dans une période où le terme de vacances n'existait pas, accompagnées des centres aérés (cela parlait de soi), colonies de vacances toujours quand 1936 et une si longue lutte sociale accordaient enfin vacances et temps libre, puis centres de vacances et de loisirs, en 1973, faisant fi de l'aéré pour valoriser le sans hébergement des CLSH, ce mouvement si particulier, indispensable au lien social et culturel de notre pays vient d'être affublé du terme barbare d'Accueil collectif de mineurs. Le loisir et les vacances seraient-ils devenus ou redevenus cette oisiveté mère de tous les vices, dénoncées si violemment en 1936, justement ?

Le temps libre, ce temps dont chacun dans une absolue liberté de choix devrait pouvoir user pour progresser, grandir, s'enrichir, s'occuper de soi et donc des autres est-il devenu si suspect que l'on n'en parle plus ?

Sans nier le réel, le contemporain, nous continuons de penser que les "colos", et les structures de loisirs collectifs restent indispensables aux enfants, aux jeunes, aux familles, à l'ensemble du tissu social. Qu'ils sont indispensables à notre société et à son devenir. Qu'ils sont porteurs d'enjeux éducatifs et politiques sur lesquels il convient de se pencher."

EXTRAIT DE "VERS L'EDUCATION NOUVELLE" - REVUE DES CEMEA - N° 543 - JUILLET 2011


Les ACM aujourd'hui

Le rôle de l'animateur

La vie quotidienne

Le choix des activités

Les relations

Les rythmes

Le levé et le couché échelonnés

L'hygiène

La sécurité

La santé et les soins

Gérer la maltraitance

Les jeunes enfants

La cuisine

L'environnement

L'alimentation en collectivité

Les produiits bio

Ressources Jeux

Ressources Recettes écolos

Ressources Ecrire un journal

Ressources Les jeux de rôles

Liens & Forums animation