ECOFOURMI

La cuisine

Depuis dse nombreuses années que je dirige le même Accueil de Loisirs, nous avons pu mettre en place de nombreux projets pour les enfants, tous allant vers le même objectif: accompagner les enfants vers leur autonomie.

 

Certains ont, depuis, disparu, et d'autres ont évolué. Un projet est né quelque temps après mon arrivée: celui de faire de la cuisine au Centre.

 

Nous avons alors élaboré plusieurs axes:

- faire des gâteaux sur la structure, classique mais toujours intéressant...

- faire le repas du midi, à la cantine, avec l'aide et la complicité de notre cuisinier. Cette activités est très complète et enrichissante. Elle permet de parler d'équilibre alimentaire, d'hygiène pour la conception des repas, de rencontrer le cuisinier de manière différente (même s'il mange avec les enfants tous les midis). Elle est complète car les enfants vont jusqu'à faire les courses au marché, ce qui nous permet, en plus d'avoir une notion autour du respect de la nature et de la saisonnalité des fruits & légumes...

- faire des propositions de menus ou de repas pour les mercredis et petites vacances...

- faire de la cuisine en autonomie... C'est à dire avec de nombreux aliments (bons et sains) à disposition, la base d'une recette de gâteau (à suivre ou non), les enfants peuvent confectionner leur propre gâteau, oeuvre originale, que nous dégustons au goûter... Cette activité doit permettre de découvrir les goûts et les saveurs, en aucun cas de faire de la "bouillasse"...

 

Attention, faire de la cuisine avec des enfants en Centre nécessite de nombreuses règles d'hygiène très strictes, non seulement lors de la conception (espace sain, hygiène des enfants...) mais également en amont pour l'entrepos des denrées. De nombreuses normes sont à mettre en place (normes HACCP) sur la gestion de la vaisselle propre qui ne doit jamais croiser la vaisselle sale, la gestion des déchets... et garder des plats témoins (une part du gâteau d'un minimum de 100g pendant 5 jours). C'est à ce prix et en respectant ses normes scrupuleusement, que nous pourront continuer à faire de la cuisine avec les enfants.

 

A VOIR AUSSI SUR MON AUTRE SITE:

 



08/12/2011

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres