ECOFOURMI

La santé et les soins

La santé et les soins sont des points essentiels dans une structure de loisirs et de vacances où nous avons les enfants chaque jour, voire plusieurs semaines. Nous sommes garant de leur sécurité physique et morale, de leur hygiène, leur alimentation, leur bien-être...

En Accueil de Vacances, une personne est désignée comme Assistant Sanitaire. Elle a pour mission de suivre les traitements des enfants, d'apporter les petits soins, de les informer à travers des affichages dans l'infirmerie ou la mise en place de documentations, et sera l'interlocuteur privilégié du médecin... Mais elle devra également informer l'équipe sur des risques éventuels de fatigue dûs à des rythmes inadaptés par exemple, le suivi de l'hygiène, les risques de coup de chaleur lors d'une sortie, etc.

 

Il a donc un rôle PRIMORDIAL et ESSENTIEL. Toutefois, il ne s'agit ni d'un médecin ni d'un infirmier et son rôle reste quand même restreint d'un point de vue médical.

Dans certaines équipes, un animateur fait office de cette fonction, dans d'autres, il s'agit d'un membre de la direction.

 

Pour ma part, je pense que si l'on s'arrête au simple fait que l'AS (Assistant Sanitaire) donne leurs médicaments aux enfants sous traitement... alors oui, il peut parfaitement faire parti de l'équipe d'animation.

 

Toutefois, si l'on prend sa fonction dans sa globalité, avec toutes ses missions citées ci-dessus, son rôle d'interlocuteur privilégié, de source d'information, d'analyse de ce qui est fait sur le terrain, de conseils auprès de l'équipe, le suivi des rythmes, de l'hygiène, de l'hygiène alimentaire lors des repas, pique-niques, soirées "exceptionnelles"... alors il devra impérativement faire parti de la direction, ce que je préconise. Il pourra, par exemple, être adjoint pour l'économat (gestion du budget et des repas) et AS... Et comme toute personne de la direction, il sera aussi présent sur le terrain, auprès des enfants...

 

En Accueil de Loisirs, il s'agit forcément d'un membre de la direction ou du rôle du directeur s'il est tout seul. Il n'y a pas non plus obligation d'une infirmerie... Mais où se reposent les enfants en attendant que papa, maman, vienne le chercher ?

L'AS a d'énormes responbsabilités. C'est sur lui que repose tout le "bien être" des enfants et leur sécurité. Il devra également être à même d'intervenir rapidement en cas d'accident, gérer les soins et les urgences, en bon diplômé du PSC1 qu'il est (Diplôme de Premier Secours), ce que, chaque animateur devrait au minimum posséder avec le BAFA...

 

Il pourra également assurer les excercices d'évacuation, et vérifier que les locaux n'offrent aucun danger...

 

Un animateur peut-il vraiement faire tout cela en s'occupant en plus des enfants ?

 

LIEN VERS DOSSIER PREMIERS SECOURS & SOINS

 



08/12/2011

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres