ECOFOURMI

Le régime végétarien

Le régime végétarien est un choix de vie qui consiste à ne manger ni viande ni poisson, pour le respect des animaux et de la planète.

 

A ne pas confondre avec le régime végétalien, qui n’autorise aucun produit issu de l’animal (ni oeuf, ni lait…), ou avec le régime pesco-végétarien, qui lui, autorise le poisson.

 

La « philosophie végétarienne » va dans la lignée d’une démarche écologique où chaque geste est analysé afin de réduire au maximum notre impact écologique. La consommation de viande ou de poisson entraînant de très nombreux dégats: famines (de nombreuses céréales sont cultivées pour nourrir les animaux d’élevages alors qu’elles suffiraient à nourrir l’ensemble de la planète…), déforestation (pour la mise en place d’enclos…), surpêche, destruction des richesses naturelles, maltraitance des animaux (tant dans l’élevage que dans les modes d’abattages…), développement de maladies ou résistances des virus (par l’injection systématiques d’antibiotiques ou de vaccins dans la nourriture pour les animaux…), etc…

 

Comment pallier l’absence de protéines animales ?

 

Dans le régime végétarien, il est indispensable de pallier l’absence de protéines de bonne qualité provenant de la viande et du poisson. Les végétaux, eux, contiennent des protéines dont la qualité nutritionnelle est moyenne (les quantités de certains acides aminés essentiels sont insuffisantes). Toutefois, certaines associations d’aliments végétaux riches en protéines permettent d’atteindre un équilibre satisfaisant. On trouve également des protéïnes dans les oeufs ou le lait.

 

. Des exemples d’associations:

- Un produit céréalier avec des oeufs : riz cantonais ou flan de semoule.

- Un produit céréalier avec un produit laitier : pâtes au fromage, pizza mozzarella ou semoule au lait.

- Des légumes secs + un produit laitier : purée de pois au lait ou salade de lentilles avec des cubes de fromage.

- Produits céréaliers + légumes secs : semoule avec pois chiches, pain avec soupe de pois cassés ou riz avec haricots secs

- Produits céréaliers + fruits secs gras : salade de riz aux noix ou tartine de beurre d’amandes

- Légumes secs + fruits secs gras : salade de lentilles aux noisettes.

 

. Des exemples de produits céréaliers:

- Le pain et la farine, les pâtes, la semoule, le riz, le blé, le maïs, l’avoine, le boulgour, le millet, le quinoa et le sarrasin.

 

.Des exemples de légumes secs:

- Les haricots secs (blancs, rouges et noirs), les flageolets, les pois chiches, les pois cassés, les lentilles blondes, vertes, brunes ou corail, le soja et ses dérivés (tofu, lait de soja).

 

> Pour les végétariens, équilibrer son alimentation exige de respecter certaines règles :

- Mangez des portions importantes de chaque groupe d’aliments

- Assurez des apports suffisants à chaque période de la vie : dans le cadre d’un régime végétarien, les apports en protéines, en calcium et en acides gras essentiels doivent être plus particulièrement surveillés chez les jeunes enfants, les adolescentes, les femmes enceintes ou celles qui allaitent, et les personnes âgées. La consommation de céréales, de légumes secs et d’oeufs permet d’apporter suffisamment de protéines et de vitamines A et D. Celle de produits laitiers, d’amandes, de noix, de cresson, de persil et de pois chiches enrichit les apports en calcium. Une consommation abondante d’algues, d’huiles de tournesol, de maïs, de colza et de soja permet d’avoir un apport suffisant en acides gras essentiels. Pour éviter une carence en fer, les végétariens doivent privilégier les aliments végétaux qui en sont riches comme les lentilles, le persil, le gingembre, les dattes et les noix, et les consommer en même temps que des aliments riches en vitamine C tels que les agrumes ou les kiwis, pour favoriser l’absorption du fer par l’intestin.

- Une activité physique régulière (pour équilibrer ses dépenses énergétiques et ses apports caloriques, il est essentiel de pratiquer tous les jours une activité physique équivalente à au moins 30 minutes de marche rapide par jour).

 

Lien intéressant: http://www.marmiton.org/recettes/selection_vegetarien.aspx



08/12/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres