ECOFOURMI

Les additifs alimentaires

Les additifs alimentaires sont des substances qui, ajoutées en petite quantité, permettent notamment :

 

- d’aider à la conservation en empêchant la présence et le développement de micro-organismes indésirables (moisissures ou bactéries responsables d’intoxications alimentaires) : ce sont les conservateurs

- d’éviter ou de réduire les phénomènes d’oxydation qui provoquent entre autres le rancissement des matières grasses ou le brunissement des fruits et légumes coupés : ce sont les anti-oxygène

- d’améliorer la présentation ou la tenue, ce sont les agents de texture (émulsifiants, stabilisants, épaississants, gélifiants)

- de rendre aux aliments, renforcer ou conférer, une coloration : ce sont les colorants

- de renforcer leur goût: ce sont les exhausteurs de goût

 

D’après le décret du 18/09/1989,  » on entend par additif alimentaire toute substance habituellement non consommée comme aliment en soi et habituellement non utilisée comme ingrédient caractéristique dans l’alimentation, possédant ou non une valeur nutritive, et dont l’adjonction intentionnelle aux denrées alimentaires, dans un but technologique au stade de leur fabrication, transformation, préparation, traitement, conditionnement, transport ou entreposage, a pour effet, ou peut raisonnablement être estimée avoir pour effet, qu’elle devient elle-même ou que ses dérivés deviennent, directement ou indirectement, un composant des denrées alimentaires « .

En Europe, l’utilisation des additifs est strictement réglementée selon le principe dit « de listes positives ». Autrement dit : ce qui n’est pas expressément autorisé est interdit. Ainsi, une procédure d’évaluation est établie par le Comité Scientifique de l’Alimentation Humaine (CSAH) en collaboration avec le JEFCA (Joint FAO/OMS Expert Commitee on Food Additive) c’est à dire le Comité mixte international d’experts sur les additifs. la demande d’autorisation comprend un dossier technique, technologique, toxicologique et analytique.

 

Les additifs risquant d’être cancérogènes sont évalués par le CIRC (Centre International de Recherche sur le Cancer). Sur les 29 additifs à risque qui ont été évalués et autorisés, aucun n’appartient au groupe 1 (cancérogène pour l’Homme).

 

En France, c’est la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) qui contrôle la présence des additifs dans les produis alimentaires.

 

La plupart des additifs ne peuvent être utilisés que dans les quantités limitées dans certaines denrées alimentaires. Si aucune limite quantitative n’est prévue pour l’utilisation d’un additif alimentaire, il doit être utilisé selon la bonne pratique de fabrication, c’est-à-dire seulement autant que nécessaire pour réaliser l’effet technologique désiré. De plus, les additifs alimentaires ne peuvent être autorisés que si :

- il y a une nécessité technologique de l’utiliser,

- ils n’induisent pas le consommateur en erreur,

- ils ne présentent aucun risque pour la santé du consommateur…

 

Une étude britannique aurait établi un lien, chez les enfants âgés de 3 ans environ, entre le risque d’hyperactivité et l’ingestion d’aliments contenant des additifs comme l’acide benzoïque. L’hyperactivité se traduit par une incapacité à rester en place, à se concentrer et une impulsivité. En France, 3 à 5% des enfants souffrent d’hyperactivité (Archives of Disease in Childhood, 06/2004).

 

Notons enfin qu’il est très difficile d’obtenir des informations sur la toxicité réelle des additifs, les rares études menées ne sont plus diffusées publiquement…

Liste

Le code utilisé est fixé au niveau européen. Il se compose de la lettre « E » suivie d’un numéro permettant d’identifier la catégorie.

Par exemple : 100 pour les colorants ; 200 pour les conservateurs ; 300 pour les agents anti-oxygène; 400 pour les agents de texture.

 

Lien : liste des additifs alimentaires : http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_additifs_alimentaires

 

Source: http://www.notre-planete.info/



08/12/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres