ECOFOURMI

Les produits écolos

Pour commencer, voici quelques labels bio & écolos, respectueux de l’environnement:

ecocert2.jpg ECOCERT Produits élaborés à base de matières premières d’origines naturelles ou d’ingrédients issus de l’Agriculture Biologique ECOCERT applique le principe de précaution sur des sujets concernant des interrogations soulevées par la communauté scientifique, mettant en question le respect du consommateur et/ou de l’environnement et n’ayant pas encore trouvé de réponse scientifiquement validée.

 

ab.jpgAB Le label AB garantie un minimum de 95% d’ingrédients issus de production biologique, mettant en oeuvre des pratiques agronomiques et d’élevage respectueuses des équilibres naturels, de l’environnement et du bien-être animal. Une certification placée sous le contrôle d’un organisme agréé par les pouvoirs publics, répondant à des critères d’indépendance, d’impartialité, de compétence et d’efficacité tels que définis par la norme européenne EN 45011.

 

cosmebio.jpg COSMEBIO La charte Cosmebio favorise les ingrédients issus de l’agriculture biologique, et interdit les tests sur les animaux, les substances issues des animaux (en dehors de celles produites sans impact sur leur santé, comme le miel par exemple), les OGM (Organismes Génétiquement Modifiés), les substances chimiques toxiques telles que les paraben et phénoxyéthanol ou les ingrédients de synthèse comme les colorants ou les parfuns.
Les produits conformes à la charte sont identifiés par un logo Cosmebio en fonction de leur niveau de certification :
> Logo vert -- Label Cosmebio : cosmétique biologique.
> Logo bleu -- Label Cosmebio “Eco” : cosmétique ecologique.

Le label Cosmébio indique que 95% minimum des ingrédients sont naturels ou d’origine naturelle, 95% minimum des ingrédients végétaux sont bio et 10% minimum des ingrédients du produit fini sont bio.
Le label Cosmébio “Eco” est moins exigeant puisqu’il indique que 95% minimum des ingrédients sont naturels ou d’origine naturelle, 50% minimum des ingrédients végétaux sont bio, 5% minimum des ingrédients du produit fini sont bio.

 

demeter.jpg DEMETER Les domaines agricoles et entreprises certifiés Demeter sont obligatoirement certifiés en agriculture biologique. La certification Demeter va plus loin dans plusieurs aspects que ceux requis pour la production biologique (utilisation obligatoire de préparation bio-dynamiques, rotation des cultures, utilisation d’engrais verts, alimentation animale à 80% produite sur l’exploitation…).

 

bdih.jpg BDIH Label allemand très exigeant quant aux critères environnementaux à respecter par le fabricant. Il concerne des médicaments, des produits diététiques, des compléments alimentaires et des soins corporels. Weleda, Wala, Logona et Lavera sont des membres fondateurs du label mais ces laboratoires ne le contrôlent pas. C’est un organisme de certification indépendant.
De plus, le certificat BDIH est délivré à un produit non à une marque. Mais pour utiliser le logo, une marque doit avoir au moins 60% de ses produits reconnus conformes au label.
Le cahier des charges est précis: matières premières végétales issues de cultures ou de cueillettes sauvages certifiées Agriculture Biologique, aucune matière issue de vertébrés morts, les excipients issus des sous-produits pétroliers sont interdits, tout comme les matières premières éthoxylées et les silicones, les produits intermédiaires ou finis ne font l’objet d’aucune expérience sur les animaux lors de la conception, la fabrication ou le contrôle.
Conservation : pour la sécurité micro-biologique des produits, seuls sont autorisés les systèmes de conservations naturels ou certains conservateurs prouvés inoffensifs et non polluants; la stérilisation des matières premières et des produits finaux par rayonnements radio-actifs est interdite. Respect de l’environnement : les OGM sont interdits; l’exploitation des ressources et les procédés de fabrication doivent se faire dans une perspective de développement durable c’est-à-dire de respect de l’environnement et de gestion écologique des déchets; les emballages doivent être recyclables.

 

natureprogres.jpg NATURE ET PROGRES Association qui rassemble des agriculteurs, des distributeurs, des fournisseurs et des consommateurs de produits issus de l’Agriculture biologique. Les produits conforment à la charte Nature & Progrès n’ont pas d’ingrédients issus de la pétrochimie, pas de parfum ou colorant de synthèse, n’ont pas été testés sur les animaux…

 

nontestesurlesanimaux.jpg NON TESTE SUR LES ANIMAUX

 

 

Quelques marques que vous pourrez trouver sur divers sites internet et qui se démarquent par leur rapport qualité/prix: tester et approuver !

argiletz.jpg ARGILETZ, Créée depuis plus de 50 ans, Argiletz est une entreprise qui a toujours su préserver sa dimension humaine. Aujourd’hui comme hier, les 30 personnes qui l’animent partagent les mêmes valeurs de respect de la Nature et de recherche de la perfection.
• Argile garantie séchée au soleil,
• Argile 100 % naturelle,
• Argile non ionisée,
• Argile sans conservateur
• Produits finis testés dermatologiquement sur des personnes volontaires (aucun test sur des animaux),
• Matières premières provenant exclusivement du règne minéral et végétal.
• Certification Normes ISO 901.

boutiquenature.jpg BOUTIQUE NATURE,

cattier.jpg L’entreprise CATTIER a été créée en 1968 par Pierre Cattier, un des instigateurs du courant harmoniste. Très attaché aux médecines douces, il s’est intéressé au développement de produits à base d’argile, tant à caractère médical que cosmétique. Visionnaire, il a initié nombre de ses contemporains à l’emploi d’ingrédients simples et naturels. En 1987, Daniel Aressy, pharmacien cosmétologue, spécialiste de la cosmétologie naturelle, reprend la direction de l’entreprise et perpétue la philosophie du fondateur en élaborant des produits toujours plus performants, à base d’ingrédients naturels. Sous son impulsion, l’entreprise s’oriente vers la Cosmétique Ecologique et Biologique et rejoint l’association Cosmébio.
Depuis sa création, le laboratoire de Cosmétologie Naturelle Cattier met tout son savoir-faire et son expertise au service de la beauté et du bien-être de chacun. Respectueux de l’environnement et désireux de faire pleinement profiter le consommateur des multiples bienfaits de la nature, sans jamais lui nuire, le laboratoire Cattier a conçu une gamme de produits de Beauté, d’hygiène et de soin BIO, naturelle, agréable, douce et efficace.
L’engagement ‘Nature et bien être’ Cattier est résumé dans la liste suivante : produits formulés avec des ingrédients naturels en partie issus de l’agriculture biologique, non testé sur les animaux, emballage non polluant et recyclable, sans OGM, sans ingrédient issu de la pétrochimie (paraffine, silicone, PEG, PPG), sans éther de glycol, sans sel d’aluminium, sans parfum de synthèse, sans colorant artificiel, sans conservateur de synthèse non autorisé (paraben, phenoxyethanol, EDTA, DMDM).
Divers composants et produits naturels sont utilisés dans les produits Cattier. Parmi ces composants, on trouve notamment de l’argile, du karité, de l’Amande douce, de la Melaleuca Altermifolia, de la Menthe poivrée et du Romarin.

coslys.jpg COSLYS est née d’une histoire familiale de plus de vingt ans dans les produits bio. Coslys vous garantit des produits fabriqués à partir d’ingrédients naturels ou d’origine naturelle extra doux : sans parfum de synthèse, sans P.E.G. (dérivés d’éthylène glycol) sans O.G.M., sans Sodium Lauryl Sulfate, sans formules conservées aux parabens et au phénoxyhéthanol, sans test sur les animaux.
Coslys a fait des végétaux son savoir faire car les plantes peuvent apporter un maximum de bienfaits.

 

doucenature.jpg DOUCE NARURE propose des produits naturels d’hygiène et de soins quotidiens. Des formulations réalisées dans le souci de préservation maximale de la nature : une gamme bébé (shampooing, lait, crème et huile protectrices), shampooings, gels douche, gel toilette intime aux extraits de calendula bio, bains moussants, laits démaquillants, déodorants, lotions et crèmes de soin, savons liquides, savons d’Alep et de Marseille…
Une gamme confort à base de coton bio: disques à démaquiller, bâtonnets doreilles, lingettes démaquillantes, lingettes nettoyantes…
Une charte d’engagement en faveur de produits naturels et écologique:
- NON aux colorants, aux conservateurs et aux matières actives de synthèse, aux dérivés pétrochimiques, aux produits animaux, aux tests sur les animaux, aux sur-emballages.
- OUI aux produits végétaux, aux huiles essentielles 100 % pures et naturelles, à des emballages biodégradables, à une écologie active et responsable.
La plupart des produits sont conformes au référentiel produits cosmétiques écologiques et biologiques élaboré et contrôlé par Ecocert. Certains produits contiennent des ingrédients obtenus en culture bio-dynamique et bénéficient du label Demeter.

 

ecover.jpg Fondée en Belgique en 1980, ECOVER est spécialisée dans la production de lessives et de produits de nettoyage écologiques. Dès l’origine, Ecover innove : entreprise pionnière, elle propose une lessive sans phosphate bien avant que le problème des phosphates ne soit d’actualité. Depuis lors, Ecover est devenue n1 mondial de la production de lessives et de nettoyants écologiques. Il distribue ses produits dans plus de 20 pays.
Les produits d’entretien Ecover sont élaborés à partir de matières premières végétales et minérales. Des critères rigoureux sont appliqués à tous les stades de l’organisation : de la sélection des matières premières à la décomposition totale du produit fini en passant par les techniques de production. Ils sont fabriqués dans une usine écologique unique qui arbore un toit engazonné de plus de 6000 m2.
Ecover défend des principes d’honnêteté, de transparence ainsi que de respect des hommes, des animaux et de l’environnement. Pour eux, c’est la seule manière de garantir un avenir viable. Depuis plus de vingt ans, Ecover a toujours la même mission : proposer des solutions efficaces et durables aux besoins de l’homme en matière d’hygiène.
Respecte la peau grâce aux ingrédients d’origine végétale. Exempte d’ingrédients pétrochimiques. Exempte d’azurants optiques qui se déposent sur la peau. Convient pour les véganistes. Niveau de biodégradabilité optimal. Impact minimal sur la vie aquatique. Produit non testé sur les animaux.

 

florame.jpg FLORAME sélectionne les meilleures matières premières dans le monde entier auprès de ses partenaires producteurs de plantes Bio ou sauvages.
Florame propose différentes gammes de produits :
. L’AROMATHERAPIE : Huiles essentielles Biologiques Botaniquement et Biochimiquement définies.
. LA COSMÉTIQUE BIOLOGIQUE Labellisée Cosmébio, Certifiée par Ecocert et Contrôlée par Nature & Progrès.
. L’HYGIÈNE BIOLOGIQUE : le meilleur du monde végétal avec des gels douche, bains moussants, laits corporels et sels de bain.
. UNE GAMME CAPILLAIRE : shampoings, huile capillaire, crème démêlante
. DES SAVONS BIOLOGIQUES parfumés aux huiles essentielles enrichis en huiles végétales.
. DES EAUX DE TOILETTE biologiques, composées de fleurs, de plantes et de fruits.
. LA MAISON BIOLOGIQUE avec la première ligne de senteurs d’intérieur Bio, des formules 100% Bio : parfums d’intérieurs, bouquets aromatiques, brumes d’oreiller, bougies 100% végétales

Florame garantit pour l’ensemble de ces produits :
- Pas de paraben, ni phénoxyéthanol
- Pas de silicone, ni autre dérivé d’origine pétrochimique
- Pas de colorant de synthèse
- Des parfums 100% naturels
- Une teneur maximale en ingrédients naturels et BIO
- Aucun test sur les animaux
- Emballages recyclable

 

karawan.jpg KARAWAN

maitresavon.jpg Fabriquant de Savons de Marseille à l’authentique.
Fabrication en chaudron à base d’huiles végétales.
Entreprise CHIMITEX / MAITRE SAVON

mariloubio.gif MARILOU BIO

mellidor.jpg Les crèmes MELLIDOR sont formulées afin de remplacer au maximum tous les ingrédients qui ne sont pas d’origine naturelle.
Leurs produits cosmétiques ne sont pas certifiés bio, afin de garder des tarifs abordables pour des produits de qualité.
Tous leur gamme de cosmétique est garantie SANS PARABEN.
Les emballages sont 100% recyclables.

 

natracare.jpg NATRACARE représente plus quun produit naturel. Nous sommes disposés à offrir des solutions biologiques et naturelles pour la santé personnelle qui laisseront une empreinte douce sur notre planète terre.
Pour toute notre gamme de produits d’hygiène féminine et nos produits pour bébé, nous utilisons uniquement des composants naturels qui correspondent à nos standards en matière d’environnement et sont biodégradables. Ils sont produits par des producteurs contrôlant et gérant les ressources de façonécologique.
Notre objectif est de développer Natracare en un symbole mondial de qualité, d’innovation et d’éthique, disponible pour toutes les femmes comme alternative naturelle en vue d’un style de vie plus sain, et respectueux de l’environnement.

 

ozoane.jpg Les produits cosmétiques OZOANE sont fabriqués avec le lait frais d’ânesse. Le lait n’est ni surgelé, ni lyophilisé. Il n’a subit aucune modification moléculaire. Tous leurs produits contiennent 5% de lait frais d’ânesse.
C’est à l’asinerie de la Gentilhommiere, en partenariat avec le laboratoire ‘Emeraude’, que la gamme de cosmétique OZOANE a été mise au point. La particularité de ‘La Gentilhommière’ est l’élaboration de ses produits avec du lait frais d’ânesse bio.
Dans de nombreuses espèces le lait est disponible dans une ‘citerne’ réceptrice située sous les acini et ouverte par les tétines. Lors de la traite ce lait est immédiatement libéré par l’émission d’une hormone: l’ocytocine. Cette hormone est sécrétée par l’animal sous l’action de certains stimuli: vue du petit, bruits de traite, voix et conditions agréables… Chez l’ânesse, il n’y a pas de ‘citerne’, d’où la difficulté à obtenir le lait. En raison du non stockage il y a peu de lait à la fois.
Il faut traire quatre à six fois par jour. Béatrice Barthes a fait le choix de ne pas élever une race d’âne précise, mais d’avoir un cheptel multi taille et multi couleur. Les ânesses à la traite ont du foin à volonté et un supplément d’environ 4 kg par jour de ration (cela dépend de la taille des ânesses). Quand elles ne sont pas à la traite, elles vaquent sur les 10 hectares de l’exploitation. En période hivernale, elles bénéficient de foin récolté sur l’exploitation et d’une ration de céréales germées ainsi qu’un complément adapté à leur gestation. Quand les ânons sont séparés de leur mère les jours de traite, ils bénéficient de foin à volonté et d’un supplément de ration. La traite peut commencer quand l’ânon a 2 mois minimum. Cela sous entend qu’il est capable de s’alimenter tout seul. Le rythme des traites n’est pas quotidien dans un souci de ne pas perturber la croissance des ânons. Grâce à la vingtaine d’ânesses présentes au sein de l’asinerie, le lait coule toute l’année.

 

planetkid.gif PLANET KID propose une nouvelle génération de produits d’hygiène dentaire, corporelle et capillaire certifiés Ecocert et labélisés Cosmébio qui garantissent une parfaite innocuité et sont plus sûrs pour votre enfant.
Tous les produits Planet Kid sont fabriqués en France. Ils sont parfaitement respectueux de l’environnement et ne sont pas testés sur les animaux.

 

plantasia.jpg PLANTASIA vous invite à essayer ses thés et à savourer la pureté de la nature tout en reconnaissant leur profond engagement pour le développement des produits biologiques dans le monde.

Les BONBONS DE FLAVIGNY sont fabriqués avec de l’anis vert. Il s’agit d’une plante, Pimpinella anisum qui est à distinguer du fenouil (le légume) ou de l’anis étoilé (la badiane de Chine, fruit d’un arbre exotique).
Les graines sont mises dans de grandes bassines sur lesquelles est coulé un sirop de sucre (de l’eau et du sucre).
Il faut 15 jours au dragéiste pour faire passer la petite graine d’à peine deux milligrammes au bonbon d’un gramme.
Les Anis de Flavigny se déclinent avec dix arômes naturels différents : l’anis bien sûr, mais aussi le cassis, le citron, la fleur d’oranger, le gingembre, la mandarine, la menthe, la réglisse, la rose et la violette.
Les arômes naturels sont extraits de végétaux par distillation à la vapeur d’eau ou à l’alcool. Pour la menthe, par exemple, les feuilles sont déposées dans un alambic, puis l’eau est chauffée. La vapeur d’eau ainsi développée traverse les feuilles et se charge de l’huile essentielle de menthe. L’huile essentielle est récupérée, après le passage dans le col de cygne, lorsque le conduit traverse un bain d’eau froide.
Pour faire un litre d’essence naturelle de néroli (essence de la fleur d’oranger), il faut une tonne de pétales de fleurs d’orangers (l’arbre, l’oranger, s’appelle un bigaradier) ; pour faire un litre d’essence naturelle de rose il faut deux tonnes de pétales de roses.



08/12/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres