ECOFOURMI

Les relations

Seul, l’animateur ne peut pas faire grande chose…

 

L’animateur fonctionne avant tout au sein d’une équipe.

 

L’équipe comprend bien évidemment ses collègues directs, les animateurs, mais également l’équipe de direction et le personnel de service.

 

Les animateurs élaborent le projet de fonctionnement d’après les idées et objectifs pédagogiques élaborés par l’équipe de direction. De ce fait, il convient qu’une personne choisisse de travailler dans telle ou telle structure uniquement si elle défend les mêmes valeurs et conceptions. Ainsi, le travail d’équipe s’articulera tout naturellement.

 

L’équipe de direction n’est pas uniquement présente pour le côté administratif et les responsabilités. Elle doit être présente sur le terrain, auprès des enfants, mais également auprès de l’équipe d’animateurs pour participer aux activités, et accompagner ou aider le cas échéant.

L’équipe d’animateur est un tout. La communication y est essentielle pour la bonne marche de la structure, la mise en place du projet, mais également pour ne pas rester seul face à un problème.
Les animateurs stagiaires ont les mêmes droits, devoirs et responsabilités que les animateurs titulaires. Toutefois, ils sont en formation et doivent être véritablement accompagnés par l’équipe de direction qui a, dans ce cas, également un rôle de formateur.

Un animateur stagiaire doit pouvoir évoluer, se positionner et se remettre en question. Cela se fait par l’accompagnement de tous et non pas en le mettant au second plan. D'autant plus que pour la Jeunesse & Sport, sur le terrain, un animateur stagiaire a exactement les mêmes devoirs et responsabilités que les animateurs diplômés.

 

Le personnel de service est indispensable dans le fonctionnement. Le dialogue et le respect doivent être omniprésents.

 

Les parents sont également essentiels pour la bonne marche et pour que les enfants se sentent bien. De bonnes relations, un respect mutuel, un dialogue et un accueil réfléchi permettront que tout se passe pour le mieux.

 



08/12/2011

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres