ECOFOURMI

Les températures idéales

En matière écologique, il est des petits conseils pour permettre non seulement de protéger la planète, tout en économisant de l’argent…

 

C’est le cas par exemple avec le chauffage des maisons.

 

Dans une maison trop froide, notre organisme lutte sans cesse pour se réchauffer. A contrario, dans une maison trop chaude, on est confronté à de grandes variations de température avec l’extérieur, ces variations nous affaiblissent également. De plus, au-delà de 18 °C, tout degré supplémentaire entraîne une surconsommation de 7%.

 

La température idéale pour les pièces à vivre serait de 19 °C.

 

Dans les chambres à coucher, il est bon d’avoir une température un peu inférieure : 17 ou 18 °C pour favoriser un sommeil réparateur.

Les chambres des nourrissons, par contre, seront maintenues entre 18 et 20 °C maximum. C’est dans cette fourchette qu’ils maintiennent le plus facilement leur température corporelle et dorment le mieux.

 

Si vous vous absentez un jour ou deux, baissez le chauffage à 16 °C : vous ferez des économies d’énergie et, à cette température, votre habitation pourra être réchauffée rapidement à votre retour. Au-delà de 48 heures, rien ne sert de gaspiller de l’énergie en chauffant. Baissez la température à 8 °C, ce qui est suffisant pour éviter que les canalisations ne gèlent ou que des moisissures n’apparaissent.

 

C’est également le cas pour les frigos et congélateurs où il ne sert à rien de trop baisser la température. Ainsi, dans le frigo, la température sera entre 0° et 6° (la zone à 0° étant la zone la plus froide, en haut du frigo -- celle à 6° étant le bac à légumes, en bas). La température de la porte, variera, elle, entre 6° et 10°. Attention à ne pas y entreposer des aliments sensibles aux variations de températures, tels que les oeufs.

 

Le congélateur sera maintenu à -18°.



08/12/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres