ECOFOURMI

Premiers secours

 

La formation aux gestes de premiers secours est primordiale pour tout citoyen et devrait être inclue réellement dans le programme scolaire, ou une prérogative au permis de conduire.

Chacun d'entre nous peut être confronté dans sa vie personnelle ou professionnelle à un accident et devrait pouvoir y faire face rapidement pour permettre de sauver des vies. Au tout dû moins connaître les gestes de prévention pour éviter cet accident ou un sur-accident.

 

Il existe de nombreuses formations, mises en place par divers organismes comme la Croix Rouge, la Protection Civile... Elles sont payantes mais pas excessives et peuvent même être prises en charge par les employeurs.

 

La plus connue et celle destinée au grand public est le PSC1 (Prévention et Secours Civique de niveau 1 - anciennement AFPS) ou le SST (Sauveteur Secouriste du Travail - obligatoire dans les entreprises ayant un minimum d'employés).

D'autres formations sont plus ciblées sur tel ou tel thème (les enfants et les nourissons, le défibrilateur...) et peuvent être mises en place lors de certains passages obligatoires (à l'école, lors de la journée d'appel...).

 

D'autres formations sont plus poussées et destinées à certaines personnes, avec la possibilité d'utiliser du matériel de diagnostic ou de secours, de brancarder...

Il s'agit par exemple de:

> La formation PSE1, 1ère formation de Premiers Secours en Equipe, destinés aux secouristes travaillant sur le terrain au sein d'associations comme la Croix Rouge,

> La formation PSE2 (1ère partie / 2ème partie), deuxième niveau du secours en équipe, avec l'utilisation de plus de matériel, le brancardage...

> la formation AFGSU, destinée au personnel du corps médical comme les aide-soignants ou infirmiers.

 

Les gestes de premiers secours devraient également être appris lors de la formation des animateurs pour les Accueils de Loisirs et de Vacances.

 

Pour ma part, j'ai mis en place un petit livret pour savoir comment réagir en cas d'accident ou de malaise, à destination en premier lieu, des animateurs possédant une formation premiers secours: SOINS ET SANTE.

Dedans y est inclu la FICHE BILAN.

 


Voici quelques liens vers des sites commerciaux sérieux et ayant des prix abordables pour s'équiper en matériel de premiers secours, pour la maison, pour un secouriste, pour une structure ou pour la formation:

 



08/12/2011

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres