ECOFOURMI

Ressources Ecrire un journal

Ecrire un journal avec les enfants

 

Un journal est un excellent outil d'expression et de communication.
Il peut être mis en place par la direction, l'équipe d'animation ou les enfants.
Il peut comprendre des pages d'informations et de communications, élaborées par l'équipe, et des pages faites par les enfants.

Pour intéresser les enfants:
- d'abord, voir les sujets qui les intéressent ou qui les concernent et dont ils peuvent exprimer leur avis (sujets d'actualités),
- ensuite, voir les sujets qui se passent autour de chez eux, dans la commune,
- enfin, reconnaître les talents de chacun pour les mettre en avant : écriture, poème, dessins.

Pour les motiver et mettre en place un tel projet, on peut définir avec eux de ce qu’ils veulent faire, définir avec eux « la maquette » qui sera la base de tous les numéros, réfléchir et voter pour trouver un nom et un logo.
On peut aussi visiter d’un vrai journal, ou inviter un journaliste pour lui poser des questions.

La participation des enfants à un journal peut prendre plusieurs formes :
- des reportages sur la commune, interview des élus, enseignants de leur école,
- un point de vue sur un sujet d’actualité,
- un reportage photo, un roman photo ou une bd à suivre de numéro en numéro,
- des jeux élaborés par les enfants : mots croisées, grilles divers… mais aussi jeux incluant les enfants, les animateurs ou les enseignants : photos avant / après où il faut reconnaître qui est l’enseignant par exemple…
- page météo ou horoscope faites par les enfants.

Plusieurs points à faire attention : si le journal est fait par les enfants, il faut leur expliquer que l’on ne peut pas tout y noter… la liberté d’expression n’est pas totalement vraie ! Pour cette raison, il faudra repasser derrière eux, les corriger, mais toujours avec eux pour leur expliquer. Cela fait parti de notre rôle éducatif et la venu d’un journaliste pour expliquer les limites de ce que l’on peut écrire serait la bienvenue.
Autre point important : les autorisations pour publier les photos. Désormais, avant qu’un enfant puisse apparaître en photo nécessite une autorisation écrite préalable de ses parents ou tuteurs légaux.

Autre point : la communication et la diffusion.
Comment faire connaître le journal ?
Où et à qui sera-t’il distribué ?
A quelle fin ? Cette dernière question orientera les articles qui y seront publiés. Si le journal est distribué à tous les enfants de l’école, il sera judicieux d’y inclure des articles sur l’école, mais également de laisser une page aux enseignants pour communiquer. Si le journal est destiné qu’aux enfants de l’Accueil de Loisirs, pas besoin de trop parler de l’école. Le journal pourra également être disponible pour tous les habitants de la commune, en libre service dans les petits commerces, ou sur internet…

Enfin, quels sont les moyens mis à notre disposition: outil internet ? Ressources écrites ? Appareil photo numérique ? etc…


18/06/2012

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres